Articles

Les Macédoniens
d'Alexandre le Grand 2/3

La chute d’un empire

Par la rage et le sang

Alexandre avance plus vite qu’il ne reçoit les soumissions des territoires envahis, c’est Parménion l’un de ses généraux importants qui s’occupe de soumettre les territoires conquis avec une petite armée après le passage d’Alexandre. L’armée perse attend les macédoniens dans la plaine côtière d’Issos en -333 av JC. La bataille d’Issos se solde par une victoire d’Alexandre, Darius III fuit tandis que sa famille est capturée dans la panique… Cette victoire divise les perses qui s’éparpillent dans leur fuite mais c’est là que le danger menace pour Alexandre. En effet l’officier perse Nabarzanès s’est retiré avec ses troupes dans les territoires à peine soumis d’Alexandre menaçant son réapprovisionnement; Darius s’est enfui en Mésopotamie et la flotte de ce dernier est toujours active en mer Egée.
Fin -333 av JC, Alexandre prend possession de la Judée et assiège la ville de Tyr. Tyr est une ville fortifiée sur un petit îlot. Difficile à prendre, il construit un pont entre la rive et la ville sous les tirs des habitants de Tyr. La cité sera prise en -332 av JC comme un symbole victorieux pour montrer l’exemple aux autres cités souhaitant résister; il condamne les habitants de Tyr à la mort ou à l’esclavage.  Après cette prise de Tyr, il se dirige vers l’Egypte encore sous domination perse. Il sera blessé à deux reprises pendant le siège de Gaza, puis continue sa route en Egypte pour l’atteindre à la fin de l’année -332 av JC. Les égyptiens l’accueillent à bras ouverts car ils se sont rebellés à de multiples reprises contre les perses. Il est nommé Pharaon en -331 av JC et construit le début d’une ville se nommant « Alexandrie ». Durant son voyage en Egypte, Alexandre apprendra que ses généraux ont défait la dernière flotte perse en mer Egée, lui permettant de repartir vers la Mésopotamie en toute sécurité.
Au printemps -331 av JC les macédoniens marchent vers l’Euphrate et apprennent que l’armée de Darius les attend. Alexandre passe le Tigre, le longe en direction du Sud pour aller à sa rencontre. La bataille est à nouveau gagnée par Alexandre obligeant Darius à fuir à nouveau vers la Médie. Après cette bataille Alexandre sera nommé « roi d’Asie »…

Il ne peut y avoir qu’un Roi d’Asie…

Jusqu’au bout du monde

Après la bataille de Gaugamèles, la route pour Babylone est grande ouverte. Il rentre facilement à Babylone où les dirigeants religieux de la ville étaient hostiles aux Perses. Il met en place un satrape du nom de Mazaios pour diriger la région de Babylone… officier de la cavalerie de Darius, il permet ainsi de garder la région sous contrôle. Alexandre part ensuite à la conquête de la Susiane, qui se rallie à lui sans combattre. Alexandre va laisser le satrape en place du nom de Aboulitès pour le récompenser de sa soumission et permettre aussi de palier les problèmes linguistiques avec les locaux.
En -331 av JC en Macédoine et Grèce, le régent Antipater rencontre une révolte spartiate menée par Agis III. Sur les ordres d’Alexandre, il mène une expédition avec son armée vers le Péloponnèse  où il bat le roi spartiate, calmant ainsi les dernières révoltes grecques.
Au début -330 av JC, Alexandre continue sa route en Perse jusqu’à Persépolis, la ville est saccagée et le palais incendié donnant une revanche aux grecs sur le saccage d’Athènes durant les anciennes invasions perses en Grèce. Cet incendie sera très mal perçu par les perses… Pendant l’été -330 av JC Darius III continue sa fuite jusqu’en Hyrcanie à Ecbatane, il est rejoint par un de ses officiers du nom de Bessos. Alexandre accélère le pas divisant ses troupes entre ses généraux pour occuper les régions envahies…  Parménion vers l’Hyrcanie et Cleitos vers la Parthie. Alexandre prend les hommes capables de le suivre et rattrape le convoi de Darius… Celui-ci est retrouvé mort, tué par Bessos qui a pris la fuite.

Les derniers perses et premiers doutes

A travers les frontières

La mort de Darius III entraîne quelques changements dans l’organisation politique d’Alexandre. Il donne à Darius des funérailles digne de son rang et nomme satrape les nobles restés jusqu’au bout fidèle au roi perse. La noblesse perse reconnait en Alexandre le successeur de Darius et se rallie à lui. Alexandre se doit de rallier les perses à lui car les Thessaliens sont renvoyés de l’armée après quelques lassitudes de ces derniers… Héphaistion, ami cher à Alexandre, devient second dans la hiérarchie. Vers la fin -330 av JC Alexandre essaie de poursuivre les assassins de Darius en Bactriane, mais cette région lui pose une forte résistance avec les rébellions d’anciens officiers perses. Dans le même temps, Philotas le fils de Parménion est jugé coupable d’un complot contre Alexandre. Les preuves sont légères et il y a peut-être des idées de certains de faire tomber un officier devenu influent et aimé de ses troupes… Alexandre ne sachant pas si Parménion est dans ce complot, il préfère l’assassiner risquant une rébellion de ses troupes en Médie. Après ces exécutions, Alexandre nommera ses hommes fidèles comme Héphaistion, Cleitos, Ptolémé, Cratère à des postes plus importants.
Alexandre continue sa chevauchée pour capturer Bessos, en le poursuivant à travers la Bactriane actuelle Afghanistan. Il le poursuit même au-delà en Sogdiane… Les nobles perses accompagnant Bessos, voyant Alexandre déterminé à poursuivre Bessos, préfèrent le livrer aux macédoniens en -329 av JC. Bessos aura les oreilles et le nez coupés puis sera envoyé à Ecbatane pour être exécuté.
Les satrapies de Bactriane et Sogdiane vont poser des soucis à Alexandre jusqu’en -327 av JC. Les Scythes nomades peuplent ses terres, rendant difficile l’assimilation par les macédoniens. De plus les chefs perses qui ont trahi Bessos se rebellent un à un obligeant Alexandre à prendre du temps pour mater ces rébellions. Les officiers macédoniens vont essuyer plusieurs échecs obligeant Alexandre à cacher la vérité sur ce qu’il se passe dans la région… cachant ainsi les difficultés des macédoniens à prendre ces satrapies. Plusieurs accords de non-agression et d’assimilation dans l’armée d’Alexandre permettront de pacifier la zone.
La contestation monte auprès d’Alexandre quand Cleitos satrape de Bactriane et ami d’enfance est tué par celui-ci. De plus Alexandre tente de mettre les macédoniens aux coutumes perses en se prosternant devant lui… Le mécontentement des macédoniens oblige Alexandre à le laisser qu’à la population asiatique. De plus le roi macédonien équipe les troupes asiatiques à la macédonienne et les incorpore à l’armée et épouse Roxane une noble de Bactriane. Ce mariage était censé montrer aux perses une union entre leur peuple et les macédoniens… De plus la noblesse macédonienne nomme Alexandre de Tyran quand celui-ci fait exécuter 7 pages de manière injustifiée… En effet un page aurait tué la proie du roi, déclenchant la colère d’Alexandre… Toutes ces maladresses et nouvelles règles vis-à-vis des macédoniens engendrent une colère envers Alexandre.

Laisser un commentaire