Articles

Les Macédoniens
d'Alexandre le Grand 3/3

Aux confins du monde

L’Inde et son retour

Alexandre s’intéresse à l’Inde, d’une part car les grecs imaginent celle-ci comme une contrée mystérieuse et deuxièmement  pour finir de reprendre tout l’ancien royaume de Darius III. Il est ensuite convaincu par un indien, ancien suivant de Bessos, d’aider le royaume de Paurava contre un voisin envahissant à l’Est de l’Hydaspe. Alexandre quitte la Bactriane avec plus de 100 000 personnes civiles et militaires dont la moitié vient des peuplades asiatiques conquises. Le raja de Texila appelle Alexandre à vaincre Porus qui cherche à prendre le Pendjab. La conquête de la région est facile en -326 av JC, il traverse l’Indus et se rend près du fleuve Hydaspe où Porus l’attend. L’armée conséquente de Porus qui ne cesse de s’accroitre l’oblige à l’attaquer plus rapidement que prévu. La bataille de l’Hydaspe fut violente et marqua à jamais les macédoniens malgré leur victoire. Alexandre donne à Porus une intégration politique avec un territoire plus vaste pour sécuriser sa fidélité. La même année sur les rives de l’Hydaspe, l’armée se rebelle, un épisode qui montre la fracture entre le roi et ses soldats. Les assassinats de Cleitos et Philotas, plus 8 années de campagne et la fatigue accumulée auront raison d’Alexandre qui cède sous la pression et revient sur ses pas. Il décide de retourner à Babylone en descendant l’Indus jusqu’à l’Océan Indien pour longer la côte vers Babylone. Il mate plusieurs peuplades sur son chemin et frôle la mort lors d’un siège. A la fin -325 av JC, il revient en divisant son armée en trois pour soumettre les derniers territoires non acquis par les macédoniens entre la Médie et le Pendjab. Il prend le chemin le plus difficile en passant par le détroit d’Ormuz et le désert de Makran qui fut une terrible erreur de sa part… plus de 6000 morts durant la traversée du désert pour atteindre la région de Carmanie dans le Sud iranien actuelle.

La fin d’un titan

Un empire éphémère…

Après son passage en Carmanie en -324 av JC, il célébre près de 10000 noces entre des grecs et des perses. Il épouse l’une des filles de Darius III, permettant un rapprochement et une mixité des peuples qui fait partie de la politique d’Alexandre. Contrairement à la noblesse macédonienne, il réussit à dépasser l’opposition grec/perse … Après les noces, une révolte éclate, des macédoniens trouvent que les troupes asiatiques prennent une place trop importante dans l’armée. De plus ils reprochent à Alexandre de vouloir régner depuis Babylone et non en Macédoine à Pella. Alexandre exécute les meneurs et décide de continuer son aventure avec les perses… Cette manipulation d’ignorer les macédoniens marche puisque les soldats redemandent leur roi ! Il accorde aux vétérans le retour en Macédoine. Quelques mois plus tard, son fidèle et cher ami Héphaiston meurt… Alexandre pleure son ami et lui offre des funérailles royales…
Il profite d’être à Babylone pour réorganiser l’empire, améliorer les routes fluviales et terrestres, reconnaitre les côtes arabiques. Il commence à organiser la prochaine campagne pour conquérir le bassin Méditerranéen.  Prendre Carthage et la Sicile aurait été un des objectifs de cette nouvelle campagne plus un contrôle totale des côtes arabiques et de la mer Rouge. Mais ce projet n’aboutira pas puisqu’en Juin -323 av JC il est pris de fièvre et pour calmer la soif boit du vin pur… se tordant de douleur et délirant par la suite. Il sera fiévreux jusqu’à sa mort et quand un des généraux lui demande à qui léguer son empire ? il répond « Au plus fort » ! Sa femme Roxane étant enceinte de 6 mois, il n’y a pas d’héritiers… Cette phrase va déchirer l’empire puisque Perdiccas, Ptolémée, Antigone, Lysimaque, Séleucos et Cassandre vont s’entredéchirer par la suite en découpant l’empire d’Alexandre le Grand… Mort de maladie ? Empoisonné ? Nul ne le saura exactement… Mais nous savons qu’il n’y aura plus un Alexandre comme lui… Alexandre le Grand !

Le plus Grand de tous

Mégas Aléxandros

Alexandre le Grand est considéré comme un génie militaire par son ascension à la tête d’un empire comme on en a rarement vu. Une ambition que seule la mort a pu arrêter… Réussir une mixité des peuples au sein d’un même empire lui coûta très cher. Son seul but était de continuer perpétuellement vers l’Est, traverser les frontières… mais la dernière frontière traversée sera sa mort et celle de son empire. Un destin remplit de gloires et de drames pour le plus grand des Alexandre… Mégas Alexandros !

Laisser un commentaire