Articles

Les Macédoniens
d'Alexandre le Grand 1/3

-336 à -323 av JC

La Macédoine chamboula l’Antiquité à jamais surtout sous le règne d’Alexandre le Grand. Héritant d’un royaume fort et d’une armée de métier, le rêve de conquêtes vers l’Est put se réaliser… Renversant le grand royaume perse, faisant route jusqu’en Egypte puis dans les steppes où il rencontre les peuples Scythes… Son voyage l’amène sur les rives de l’Indus où il rebroussera chemin pour terminer son voyage par sa mort à Babylone en -323 av JC. Tout au long de ce périple, il fonda des dizaines de villes dont la plus célèbre se nomme Alexandrie en Egypte. Son règne fut court mais riche, mêlant guerres et politiques, alliance et trahison, amour et amitié… Son royaume fut créé par sa stature et s’écroula dès sa mort…

 

 

Les débuts d'un Grand

La Macédoine se rêve d'un Grand

En -336 av JC, le père d’Alexandre, Philippe II roi de Macédoine, est assassiné par un garde. Le meurtre est encore mystérieux aujourd’hui comme à l’époque… Assassinat organisé par la mère d’Alexandre du nom d’Olympias avec l’aide de son fils ? Ou bien le Roi perse Darius III ? Cet assassinat met Alexandre au pouvoir précipitamment  à l’âge de 20 ans et pour éviter toutes guerres de succession il élimine tous les prétendants au trône même les plus lointains dans la filiation…
Alexandre dirige un royaume prenant la Macédoine, la Thrace, le royaume molosse. La Thessalie, au sud de la Macédoine renouvelle son allégeance à Alexandre tout comme la ligue de Corinthe qui réunit la plupart des cités grecques. Mais il faut bien savoir que la Thessalie et la ligue de Corinthe n’ont pas Alexandre comme Roi, il est juste dirigeant politique pour la première et commandant suprême de la ligue pour la seconde. Pour renforcer son pouvoir avant son départ vers l’Est, il sécurise les territoires du nord de la Macédoine contre les barbares fixant avec ses derniers le Danube comme frontière. Une rumeur durant ce conflit va mettre le feu aux poudres en Grèce… Alexandre serait mort en affrontant les barbares du Nord. Les cités grecques, comme Thèbes,  décident de se révolter sous la houlette de Darius III de Perse qui finance ces révoltes. Les grecs veulent sortir du joug macédonien, mais la réaction d’Alexandre va être impitoyable. Il arrive en Grèce avec son armée, détruisant l’armée de Thèbes et rasant la ville en -335 av JC, réduisant sa population en esclavage. L’esprit de révolte grec se calme après cette expédition punitive… Alexandre peut maintenant rêver d’une campagne à l’Est.

Le temps des conquêtes

Une expédition vers l’inconnu

En -334 av JC, Alexandre reprend le rêve de son père et décide de lancer une expédition contre les Perses. Il part avec presque 45000 hommes et débarque dans l’actuelle Turquie, là il est rejoint par Parménion déjà sur place avec ses 10000 hommes. Avec son armée il longe la côte Turque vers le sud sans trouver de résistance de la part des Perses. En effet le chef mercenaire perse Memnon de Rhodes adopte la technique de la terre brûlée préférant entraîner les macédoniens vers l’intérieur des terres. Alexandre constate que son arrivée n’est pas considérée comme une forme de libération par les peuples locaux… il décide donc de foncer vers l’ennemi installé au fleuve Granique. La bataille, remportée par Alexandre, permet de massacrer les mercenaires grecs que comptait l’armée perse et de tuer de grands généraux. Les perses paniquent… Alexandre ne rencontre plus de résistance, il avance aisément en Turquie actuelle et prend les grandes villes côtières de la Méditerranée. Mais les perses n’ont pas dit leur derniers mots et veulent lancer le conflit directement en Macédoine en -334 av JC, ils arrivent à reprendre certaines îles grecques et des villes comme Millet et Halicarnasse. Alexandre constitue une flotte pour les arrêter avec l’aide de la ligue de Corinthe. Cet épisode le motive encore plus à continuer son chemin vers l’Est et détruire l’Empire perse… d’autant que Darius III marche vers Alexandre.

Laisser un commentaire